Biographie


Biographies individuelles :
Olivier

Claire
Florence

François-Marie

Le Quatuor Erell est un quatuor de musiciens professionnels réalisant depuis 2005 des concerts en France et à l’étranger. Il regroupe quatre membres d’une même famille : Olivier Rousset au hautbois, Claire Rousset à l’alto (épouse d’Olivier), François-Marie Lhuissier au violoncelle (frère de Claire), ainsi que Florence Vogt au violon (sœur d’Olivier). L’appellation “Erell” représente d’ailleurs cette alliance familiale, puisque ce mot reprend les initiales R et L de leurs deux noms de famille et signifie également « lien » en celte, allusion à la Bretagne où ils se sont rencontrés.

Leur formation instrumentale marie subtilement le timbre du hautbois à la chaleur du trio à cordes. Cette formation peu usitée, ayant un répertoire de base donc assez restreint, nécessite une recherche approfondie de compositeurs, ainsi que des transcriptions et créations. C’est pourquoi les concerts du quatuor Erell nous dévoilent chaque fois des programmes très intéressants et diversifiés. Leur répertoire éclectique va de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par la musique savante de plusieurs époques et n’hésite pas non plus à s’enrichir ponctuellement des musiques du monde… Le quatuor aime s’adresser à tout public, jeune et moins jeune, mélomane tout autant que néophyte, avec la volonté de faire découvrir des compositeurs méconnus mais aussi de reprendre des œuvres très célèbres.

Leurs concerts, grands moments d’émotion, ont de plus une visée pédagogique : choisissant de présenter eux-mêmes les oeuvres qu’ils interprètent, ils nous informent de manière vivante, humoristique, ludique et accessible, sur quelques éléments concernant le compositeur, un détail d’écriture ou le contexte des oeuvres…

Olivier, Claire, François-Marie et Florence, nous partagent avec simplicité et bonne humeur leur passion de la musique…

Olivier Rousset : hautbois, cor anglais, hautbois d’amour, accordina
Florence Vogt : violon
Claire Rousset : alto
François-Marie Lhuissier : violoncelle