François-Marie Lhuissier

François-Marie Lhuissier a obtenu son prix de perfectionnement de violoncelle au CNR de Rennes. Il a étudié au CNSM de Lyon avec Anne Gastinel. Il étudie actuellement à la Hochschule de Cologne avec Maria Kliegel.

François-Marie Lhuissier commence la musique à l’âge de huit ans au conservatoire de Rennes où il obtient en 2006 son prix de violoncelle et celui de musique de chambre à l’unanimité. Il y poursuit pendant deux ans ses études musicales en cycle de perfectionnement, ce qui lui permet notamment de rencontrer lors de master classes Anne Gastinel, Gary Hoffman et Jean Deplace. En 2008, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et d’Edouard Sapey-Triomphe. Au cours de son Bachelor obtenu en juin 2011, François-Marie approfondit ses connaissances du répertoire et de la technique du violoncelle. Soucieux d’élargir encore sa vision de la musique, il profite du programme d’échange Erasmus pour se rendre en Allemagne, à Cologne, dans la prestigieuse classe de Maria Kliegel, rencontrée au cours d’une master classe en 2011. En 2013, il est admis dans sa classe pour y poursuivre un Master Soliste.

Passionné de musique de chambre, François-Marie multiplie les opportunités de partager à plusieurs le plaisir de faire de la musique. Au cours de ses études au sein du Conservatoire Supérieur, il bénéficie de l’enseignement de professeurs renommés tels que Zoltan Toth ou Reiko Kitahama (Quatuor Ravel) ou encore Marc Danel (Premier violon du quatuor Danel). Il se frotte aux exigences spécifiques des formations variables, de la sonate avec piano au sextuor avec harpe. Il fonde avec des amis le quatuor à cordes Schiller, qui gagne en juin 2013 le Premier Prix de musique de chambre de la Musikhochschule de Cologne. Il est le violoncelliste du quatuor Erell depuis sa création, en 2005.

François-Marie apprécie également de jouer en orchestre. Il se forme lors des académies d’été de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en 2009 et 2010 sous la direction de Kwamé Ryan, puis également comme violoncelle solo au sein de l’orchestre Sostenuto sous la direction de Takashi Kondo. Il devient à partir de 2012 violoncelle tutti puis violoncelle solo de la Klassische Philharmonie de Bonn, sous la direction de Heribert Beissel.

https://www.klassische-philharmonie-bonn.de/index.php?id=2