Florence Vogt (née Rousset), est violoniste, professeur au CRD de Villeurbanne en région lyonnaise. Elle pratique plusieurs instruments et styles musicaux : classique, baroque, traditionnel d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est…
Née en 1984, elle commence le violon en Bretagne puis obtient entre 2002 et 2005 plusieurs médailles d’or et prix de perfectionnement avec mentions, successivement dans les CRR de Rennes, Rueil-Malmaison et St Maur des fossés. Parallèlement au violon, elle apprend également le piano et se formera plus tard à divers instruments et esthétiques musicales. Depuis 2010, elle possède également un DEM de violon baroque.
Passionnée par la pédagogie, elle passe son Diplôme d’Etat de violon en 2007 au CEFEDEM Rhône-Alpes. Elle enseigne alors dans plusieurs écoles associatives de la région lyonnaise ainsi qu’au CRC de Meyzieu. Depuis 2010, elle enseigne au CRD « Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne » et y devient en 2020 Professeur d’Enseignement Artistique. Parallèlement, elle est impliquée dans la démarche de création de méthodes pédagogiques pour l’édition musicale et accompagne également des étudiants de CEFEDEM dans leurs études pédagogiques.
Du point de vue artistique, Florence Vogt est attirée par des univers musicaux très variés. Elle accompagne au violon de 1996 à 2002 le chœur médiéval « Cantigas ». Elle participe de 2002 à 2005 à « l’Orchestre Français des Jeunes » sous la direction de Jesus Lopez Cobos et Emmanuel Krivine. Elle joue ponctuellement dans des orchestres, sur violon moderne et sur violon baroque (« Orchestre Pas de Loup », « Orchestre de Fourvière », « Orchestre de l’Espace de l’Art de Normandie », « Ensemble Baroque 21 »…). Elle accompagne une chorale au piano pendant 2 ans. En 2005 nait le quatuor familial professionnel « Quatuor Erell ». Ensemble, au fil des années, ils réalisent plus de 50 concerts en France et à l’étranger et enregistrent 2 Cds (2009 et 2019). En 2005 également, Florence Vogt intègre l’ensemble « Andandina » (musique des Andes), y jouant de divers instruments, réalisant de nombreux concerts ainsi qu’un Cd en 2008, et collaborant avec divers groupes dont « Los Chacos », « Alma », Trio Antis », « Duo Buenos Aires »… De 2006 à 2009 elle est membre du groupe « Ketsa » (musique malgache) ainsi que du trio « Flotango » (tango argentin et variété). Elle crée en 2010 le duo « Geampa Râler » (musique d’Europe de l’Est). Enfin, en 2012 et 2020 elle participe à des enregistrements de Cds en musiques actuelles/chanson avec le groupe « Objectif Lyon ».
Florence Vogt joue un violon qui a été conçu en 2003 par le luthier Bernard Salin (Paris).