Claire Rousset a étudié l’alto aux CNR de Paris et St Maur. Titulaire du CA de professeur d’alto, elle enseigne au conservatoire de Vincennes et se produit dans diverses formations…
Claire Rousset commence ses études musicales au CNR de Rennes, d’abord par le piano puis l’alto. Elle y obtient plusieurs médailles d’or (Formation musicale et musique de chambre) ainsi qu’un diplôme de piano. Elle poursuit des études de musicologie à l’Université Rennes 2 et termine sa licence en 2001. Parallèlement, elle part se perfectionner en alto notamment au CRR de Paris, où elle obtient en 2003 son premier prix et participe à une master class de Yuri Bashmet. Puis Claire continue de se perfectionner au conservatoire de St Maur où elle obtient un premier prix de musique de chambre et
son prix de perfectionnement d’alto. C’est aussi à cette période qu’elle joue régulièrement au sein de l’orchestre de l’Opéra de Rouen. Passionnée de musique de chambre, elle joue au sein de divers ensembles dont le quatuor Erell, hautbois et trio à cordes.
Claire Rousset obtient en 2008 son Diplôme d’Etat de professeur d’alto au Cefedem d’Ile-de-France. Depuis 2007, elle est professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire de Vincennes et depuis 2010 au Conservatoire de Choisy-le-Roi. Claire Rousset a suivi la Formation supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique de l’Abbaye aux Dames (Saintes). Après avoir suivi la formation à l’enseignement du CNSMD de Paris, elle y obtient son Certificat d’Aptitude de professeur d’alto en 2012. Elle est invitée régulièrement par l’Orchestre Idomeneo dirigé par Debora Waldman.
Elle est également membre du trio Topaze (flûte traversière, alto et harpe).
https://triotopaze.art/